Contrairement aux sociétés dont les obligations comptables demeurent importantes, un auto-entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée se résumant principalement à l’établissement d’un livre des recettes et d’un registre des achats. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la comptabilité auto entrepreneur : comment la tenir ? Quelles sont les différentes obligations ? etc.
Quelles obligations comptables pour un auto-entrepreneur ?
Bien que la comptabilité d’un auto-entrepreneur soit grandement simplifiée, elle n’en est pas moins assortie de certaines exigences.
En effet, parmi les obligations comptables figure le livre des recettes. Ce document inclut l’ensemble des recettes d’une entreprise classées dans l’ordre chronologique pour une année civile. Il s’agit d’un tableau à 6 colonnes comprenant notamment :
- La date d’encaissement ;
- La référence de la facture ;
- Le nom du client ou patient ;
- La nature du produit ou du service ;
- Le montant de la vente ;
- Le mode de règlement.
Semblable au livre des recettes, un auto-entrepreneur est également tenu d’établir un registre des achats. Ce document répertorie tous les achats effectués dans le cadre de l’activité professionnelle dans l’ordre chronologique pour une année civile. Présenté sous la forme d’un tableau à 6 colonnes, il indique pour chaque achat :
- La date de l’achat ;
- La référence du justificatif de paiement ;
- Le nom du fournisseur ;
- La nature de l’achat ;
- Le montant de l’achat ;
- Le mode de règlement.
Outre ces deux obligations comptables, un auto-entrepreneur doit également conserver tous les documents et justificatifs pendant 10 ans. Pour ce faire, nous vous conseillons de les numériser et les centraliser au sein d’un même outil en passant notamment par un logiciel de comptabilité comme Indy. Par ailleurs, l’établissement de factures conformes, incluant les mentions obligatoires, est exigé. Enfin, un auto-entrepreneur est tenu d’ouvrir un compte bancaire spécifique à son activité dès lors que son chiffre d’affaires (CA) dépasse 10 000€ pendant 2 années consécutives.
Comment tenir sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire en micro-entreprise. Ainsi, si vous souhaitez faire votre comptabilité seul(e), vous pouvez vous tourner vers le logiciel Excel. Attention toutefois : les documents produits avec Excel ne sont pas reconnus par l’administration fiscale. En effet, une fois édités, les documents comptables ne doivent pas pouvoir faire l’objet d’une quelconque modification. Ainsi, avant envoi, pensez à convertir vos documents sous un format légalement recevable.
Autre solution : opter pour le logiciel de comptabilité ! Grâce à cet outil, vous bénéficiez de fonctionnalités innovantes permettant d’automatiser la majorité de vos tâches comptables :
- Catégorisation automatique des transactions ;
- Rapprochement bancaire sécurisé ;
- Pilotage de l’activité en temps réel ;
- Outil de facturation pour éditer devis et factures ;
- Édition des documents comptables ;
- Pré-remplissage des déclarations fiscales ;
- Envoi de la liasse fiscale à l’administration ;
- … Toutes ces fonctionnalités et tant d’autres sont à retrouver sur le logiciel Indy !
Par ailleurs, quel que soit le logiciel de compta que vous choisissez, ces derniers présentent un véritable avantage tarifaire.
Conclusion
Pour conclure, la comptabilité d’un auto-entrepreneur se concentre principalement sur la tenue de 2 documents : le livre des recettes et le registre des achats. Un auto-entrepreneur doit également conserver ses justificatifs, tenir une facturation conforme et ouvrir un compte bancaire dès dépassement du plafond de CA légal. Enfin, un auto-entrepreneur n’est pas obligé de recourir à un expert-comptable, il peut tout aussi bien se tourner vers un logiciel de comptabilité en ligne.