Pour maintenir correctement votre bail, il est obligatoire de souscrire une assurance locataire. Cependant, parmi de nombreuses offres disponibles sur le marché, vous hésitez à choisir la meilleure offre pour votre logement. De ce fait, nous allons vous montrer ce qu’il faut privilégier lors de la sélection de votre offre, ainsi que les différentes façons d’obtenir une offre à bon rapport qualité prix.
Quand souscrire une assurance locataire ?
Si vous êtes locataire et que vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison, vous devez souscrire une assurance locataire. Sans cette souscription, il est possible que votre bailleur rompt votre contrat de location.
Ainsi, vous serez protégés des risques locatifs, des dommages de vos propres biens ainsi que ceux d’une tierce personne (comme votre voisin).
Cependant il faut savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour une location saisonnière ou pour un logement de fonction. Toutefois, votre propriétaire peut vous demander de souscrire une garantie RC. En effet, cela évitera au propriétaire de prendre en charge les dommages occasionnés par le locataire d’un logement de fonction.
Si vous cherchez ainsi une couverture adéquate pour votre logement, visitez le site flora.insure et souscrivez votre assurance en ligne.
Les couvertures à privilégier
En plus de la garantie RC de base, vous disposez d’autres garanties dans le contrat d’assurance habitation. Voici certaines garanties à ne pas négliger car elles peuvent vous être très utiles :
- La garantie « Recours des tiers » : Cette garantie permet de vous protéger des dommages que votre sinistre pourrait occasionner chez un tiers.
- La protection juridique : Dans certains cas, vous pourriez être en situation de litige avec une tierce personne, suite à un dommage collatéral. De ce fait votre assureur peut éventuellement prendre en charge vos frais judiciaires.
- La garantie contre le vol et le vandalisme : Il s’agit d’une garantie très prisée par les locataires en raison de l’insécurité qui règne.
Le prix de l’assurance habitation
Le prix de votre assurance habitation va dépendre de plusieurs facteurs. Pour cela votre assureur se basera sur les éléments suivants :
- La valeur réelle de vos biens mobiliers et immobiliers
- La superficie du logement
- La nature de votre logement
- Votre localisation
- Votre profil en tant qu’assuré
Pour pouvoir obtenir une offre au meilleur rapport qualité prix, vous devez vous baser sur l’indice d’évaluation des prix. Ainsi, vous aurez à mieux évaluer la valeur de vos biens, mais vous pourrez aussi profiter d’une couverture optimale.
En Belgique, certaines assurances vous permettent de personnaliser votre offre pour une meilleure adéquation par rapport à votre situation. Cela considère aussi votre budget d’investissement.
Les démarches administratives pour la souscription d’assurance habitation
Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez soit vous rendre sur le site internet de votre assureur et mener une souscription en ligne, soit joindre directement votre compagnie d’assurance tout en apportant les dossiers suivants :
- Relevé d’identité bancaire
- Carte d’identité
- Copie du contrat de bail (selon les assureurs)
- Justificatif de revenus des 6 derniers mois
Lorsque vous aurez souscrit votre assurance, vous pourrez alors recevoir toutes les conditions générales relatives à votre contrat, les autres conditions concernant les garanties, votre logement, votre numéro d’adhérent et une attestation d’assurance habitation.