Incontournable pour tout locataire ou propriétaire d’une maison ou d’un appartement, l’assurance habitation a pour but de protéger vos biens. Elle vous protège vous et vos biens en cas de vol, d’incendie ou de dégâts des eaux pour ne citer que les plus courants. Donc il est très important de choisir son assurance habitation avec sérieux afin d’être couvert en cas de sinistre. Nous allons vous aider à faire votre choix.
Nos conseils pour bien choisir votre assurance habitation
Evaluez vos besoins
Avant même de chercher une assurance habitation, interrogez-vous sur la valeur de vos biens à assurer. Evaluez la valeur de vos biens électroniques, vos vêtements et meubles. Poussez votre réflexion jusqu’à la valeur de vos bijoux. Certains assureurs sont prêts à vous les assurer par le biais d’une option. Cette étape est importante, car elle va en partie déterminer le prix de votre cotisation.
Utilisez un comparateur d’assurance habitation
Grâce à internet, vous pouvez accéder à un tas d’offre disponibles. En utilisant un comparateur d’assurance habitation, vous pouvez déjà filtrer les offres en fonction de vos besoins ainsi que votre budget. Il suffit ensuite de comparer les différentes garanties proposées, les franchises, les différents tarifs ainsi que les conditions générales. Nous vous recommandons de consulter les avis provenant des autres consommateurs afin d’avoir un retour d’expérience sur chaque assureur.
Choisissez la formule adaptée à votre situation
Il existe une multitude de formules en matière d’assurance habitation. De la formule tout risques à la formule dégâts des eaux et incendie. Le tout est de choisir une offre en adéquation avec vos besoins, alors évitez les garanties superflues.
Petit conseil supplémentaire mais pas des moindres : si vous vivez en appartement, la formule incendie peut suffire.
Négociez le tarif de votre assurance habitation
Vous avez trouvé une offre qui correspond à vos besoins ? Parfait ! Maintenant, n’hésitez pas à négocier votre contrat avec l’assureur. Si des garanties qui vous sont inutiles sont incluses dans le contrat choisi, vous pouvez demander à l’assureur des supprimer afin de réduire les coûts.
Attention aux conditions d’exclusion
Avant toute signature de votre part, pensez à vérifier les exclusions ! C’est souvent ce qui fait défaut à bon nombres d’assurés qui ne bénéficient pas du soutien de leur assurance le moment venu. Posez des questions à l’assureur afin d’écarter toute zones d’ombre.
Pour conclure, choisir une assurance habitation n’est pas une tâche à prendre à la légère. Prenez le temps qu’il vous faut pour bien évaluer vos besoins, comparer les offres et pour choisir la bonne formule. N’hésitez pas à négocier tous les aspects du contrat, que ce soit les garanties ou le tarif. Et évidemment ; vérifiez les conditions d’exclusion. Notez que le prix d’une assurance habitation ne doit pas être déterminant dans votre réflexion.
En effet, une assurance moins chère qu’une autre est susceptible de ne pas présenter la même qualité de service. Une assurance à faible coût peut présenter un risque d’une mauvaise gestion de la clientèle, avec des processus longs, ou même un manque de garantie.
Pour finir, pensez à faire le point chaque année sur votre situation et revoir votre contrat d’assurance habitation. Par exemple, si vous vous équipez avec une nouvelle cuisine, et que sa valeur est bien plus importante que l’ancienne, il peut être intéressant d’ajuster votre assurance.