Posséder de l’or est un excellent moyen de s’assurer d’avoir des fonds en sécurité. Mieux, c’est l’un des seuls moyens que vous avez de protéger votre épargne. Mais encore faut-il au préalable acheter de l’or. Découvrez ici comment y arriver et protéger votre épargne.
Investir dans l’or : bon ou mauvais choix ?
L’or a le mérite de constituer un investissement très favorable, en l’occurrence en période de récession. Lorsque le marché boursier est en convalescence pour une raison ou une autre, l’or augmente de prix.
En fait, lorsque vous regardez des horizons temporels plus longs, comme les 30 dernières années, une bonne représentation de l’ensemble du marché boursier a nettement surperformé l’or. Et bien que le marché boursier connaisse des hauts et des bas, investir dans l’or physique peut se faire assez simplement. Toutefois, il faut souligner que cela implique des coûts.
L’ajout d’or à votre portefeuille peut vous aider à diversifier vos actifs, ce qui peut vous aider à mieux traverser une récession, mais l’or ne produit pas de flux de trésorerie comme les autres actifs et doit être ajouté à votre mix d’investissement en quantité limitée et avec prudence.
L’investissement dans l’or physique : de quoi s’agit-il ?
Connu généralement sous l’appellation « lingot », il ne s’agit pas de la seule forme sous laquelle se présente l’or. Bien qu’il s’agisse de la façon la plus excitante d’investir dans l’or, c’est aussi la plus difficile à acheter, à stocker et à vendre.
Une note sur les bijoux en or : bien que les bijoux puissent parfois accumuler de la valeur au fil du temps, leur évaluation peut être compliquée et rien ne garantit que vous pourrez vendre une pièce plus chère que celle pour laquelle vous l’avez achetée.
Vous pouvez également l’avoir sous forme de stocks d’or. Tout comme l’achat d’actions individuelles, l’achat d’actions d’une société d’extraction d’or comporte des avantages et des risques. Par exemple, certains investisseurs peuvent opter pour une société d’extraction d’or qui pratique une responsabilité environnementale forte sur celle qui ne le fait pas.
Et bien que posséder des actions ne vous permette pas de détenir de l’or dans votre main, cela signifie que vous bénéficiez d’un actif que vous pouvez vendre à tout moment.
Les autres manières d’investir dans l’or physique
Hormis les stocks et les lingots, on dénombre d’autres moyens grâce auxquels investir dans l’or. D’une part, les fonds d’or sont un type d’investissement qui implique que vous ayez des actions comportant des actifs ayant un lien avec l’or.
D’autre part, vous avez des contrats à terme sur l’or. Ils représentent des accords qui permettent l’achat ou la vente de l’or à une date fixée. Le contrat lui-même est négocié en bourse. Les contrats à terme sur l’or bénéficient de plus de liquidités que l’or physique et d’aucuns frais de gestion,
Vous devez garder à l’esprit que la négociation de contrats à terme comporte beaucoup de risques et n’est pas une option d’investissement appropriée pour un investisseur inexpérimenté. Le montant d’argent que vous pouvez perdre avec ces investissements peut dépasser votre investissement initial.
Toutefois, le risque de perte d’argent est minime face à la chance d’en gagner assez. Comme quoi, tout investissement comporte des risques. Mais, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas des seules façons pour vous d’investir dans l’or et de gagner de l’argent grâce à cet investissement.
Achat de l’or physique : découvrez-le autrement
Diverses possibilités s’offrent pour que vous puissiez acheter de l’or physique et le conserver. La plateforme Roinel-change.com est l’une d’entre celles qui vous offrent une opportunité unique. Il s’agit d’une plateforme de trading de métaux précieux tels que l’or, le palladium ou encore le rhodium.
En effet, elle vous propose l’achat et la revente de ces métaux et se propose même de vous accompagner. Elle vous permet de trouver un acheteur ou un vendeur en fonction de qui vous êtes et vous permet même d’être livré chez vous.
Les lingots dont elle dispose se trouvent en zone franche et sont disponibles. Dès que vous en faites la demande, vous les recevez dans un délai raisonnable.
De même, la plateforme Roinel-change.com a des avantages à savoir :
- Une aptitude à disposer de vos fonds comme vous l’entendez ;
- Une procédure « 100% en ligne » ;
- Une absence de procédures administratives ;
- Une rapidité des retraits.
En bref, acheter de l’or physique ne tient qu’à une chose : connaître et explorer les moyens qui s’offrent à vous. Une fois que vous y arriverez, notamment via une plateforme, vous pouvez affirmer être en train de protéger votre épargne.