Que vous soyez un habitué des allées du supermarché ou que vous y alliez occasionnellement, il est facile de se retrouver avec une facture bien plus élevée que prévu. D’aucun pourront nous dire que cela s’explique à cause du conflit Russie/Ukraine avant de se taire, voyant que ce qu’ils disent n’a pas de sens. Car s’il est évidemment vrai que les prix des produits en eux-mêmes subissent une inflation. Il ne faut pas se voiler la face, une autre origine réside dans les habitudes mêmes de consommation quasi-inconscientes. Nous allons nous pencher sur certains de ces réflexes pour les mettre en lumière et, ainsi, mieux les désamorcer.
1. Ne pas faire de liste de course
L’un des principaux pièges dans lesquels tombent de nombreux consommateurs est de se rendre au supermarché sans avoir établi une liste de courses au préalable. Sans une liste claire en main, il est facile de se laisser emporter par les promotions et les produits attrayants qui ne sont pas réellement nécessaires. Cette situation conduit souvent à des achats impulsifs et à l’achat de produits en double ou en triple.
Conseil :
Prenez le temps de planifier vos repas pour la semaine et établissez une liste de courses en conséquence.
2. Ne pas prendre la carte de fidélité au sérieux
Ou ne pas la prendre du tout. Les programmes de fidélité offerts par de nombreux supermarchés peuvent constituer un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos achats réguliers. Malheureusement, on n’a trop tendance à l’oublié, ou à penser que c’est une chose futile pour l’oublier, ce qui vous prive d’importantes réductions et de points de récompense.
Conseil :
Assurez-vous de toujours avoir votre carte de fidélité avec vous lorsque vous vous rendez au supermarché. Vous pouvez également enregistrer votre carte dans votre téléphone portable si l’application du magasin le permet, afin de ne jamais l’oublier à la maison. En profitant des offres spéciales réservées aux membres fidèles, vous pourrez maximiser vos économies sur vos achats au supermarché.Cela vous aidera à rester concentré sur ce dont vous avez vraiment besoin et à éviter les achats impulsifs.
3. Se laisser séduire par les hypermarchés
Les hypermarchés peuvent sembler être une aubaine en raison de leur vaste sélection et de leurs prix compétitifs, mais ils peuvent également être un piège pour votre portefeuille. Les allées larges et les offres en vrac peuvent, une fois de plus, vous inciter à acheter plus que ce dont vous avez concrètement besoin. De plus, les hypermarchés sont généralement conçus pour vous faire parcourir tout le magasin, vous exposant ainsi à davantage de tentations d’achat.
Conseil :
Privilégiez les petits supermarchés ou les marchés locaux lorsque cela est possible. Ils peuvent offrir une sélection plus limitée, mais vous serez moins susceptible d’être tenté d’acheter des articles superflus.
4. Faire ses courses avec les enfants
Emmener les enfants faire les courses peut paraître être une activité familiale innocente, mais quiconque à vécu une telle expérience sait que cela entraine des dépenses supplémentaires imprévues. Les enfants peuvent être attirés par des produits colorés ou des friandises placées à leur hauteur (dans les hypermarchés, TOUT a été pensé …), ce qui peut augmenter rapidement le montant de votre facture.
Conseil :
Si possible (car nous savons que ce n’est pas si simple…), évitez d’emmener les enfants faire les courses ou assurez-vous de leur expliquer à l’avance ce que vous allez acheter et ce que vous n’allez pas acheter. Cela peut aider à limiter les demandes impulsives.
5. Faire les courses avant de manger
Un piège courant auquel de nombreuses personnes succombent sans s’en rendre compte est d’aller au supermarché l’estomac vide. Lorsque vous faites vos courses en ayant faim, vous êtes plus susceptible d’être attiré par des aliments hautement transformés et des collations peu saines, en gros : d’avoir les yeux plus gros que le ventre. De plus, vous pourriez être tenté d’acheter des produits préparés ou prêts à consommer qui coûtent plus cher que si vous les aviez préparés vous-même à la maison.
Conseil :
Essayez de planifier vos courses après avoir mangé un repas ou une collation légère. Cela vous aidera à rester concentré sur votre liste de courses et à éviter les achats impulsifs de produits peu sains.
En évitant ces pièges courants lors de vos prochaines courses au supermarché, vous serez mieux équipé pour économiser de l’argent et optimiser vos achats. En adoptant des habitudes de consommation conscientes et en planifiant vos achats à l’avance, vous pourrez maximiser votre pouvoir d’achat et réduire le gaspillage inutile.